SYNERGIE TAILLE CELLULAIRE ET SOIF : avec l’aide de Mr. J.C. Van Damme (JCVD)

ENGLISH VERSION: CELL SIZE AND THIRST SYNERGY /

SPANISH VERSION : SINERGIA TAMAÑO CELULAR Y SED

SYNERGIE TAILLE CELLULAIRE ET SOIF : avec l’aide de Mr. J.C. Van Damme (JCVD)

Dans nos précédents articles, nous avions parlé des osmorécepteurs présents dans le cerveau et dans le foie (voir : SYNERGIE FOIE ET SOIF et SYNERGIE CERVEAU-REIN, dans la physiologie de l’eau). En effet, l’organisme a besoin de capteurs pour sentir les changements de concentration dans le plasma du corps. Il possède pour ceci, des neurones spécialisés « osmorécepteurs » dans ces différentes parties.

A la suite d’un changement de concentration, ces neurones vont être activés et produire un courant électrique (une dépolarisation en réponse à la privation d’eau). Le cerveau interprétera ces nouveaux changements, il produira :

  • la sensation de soif,
  • une production d’hormone antidiurétique (A.D.H).

Cependant, les scientifiques ne savent pas très bien si ce sont uniquement les changements de concentration dans le plasma (hypo ou hyperosmolarité) qui activent le neurone. Il semble que la forme de cellule y soit pour quelque chose aussi, c’est-à-dire un rétrécissement ou gonflement cellulaire.

En effet, de façon intéressante, il existe des récepteurs sensible à l’étirement (mechanic-stretch, receptor), les TRPV (transient receptor potential vanilloid).

Mr. Jean-Claude Van Damme (J.C.V.D) peut-il nous aider à propos des T.R.P.V ? C’est ce que nous allons voir dans un combat amical : J.C.V.D vs T.R.V.P…

J.C.V.D vs T.R.P.V

Les T.R.P.V (Transient Receptor Potential Vanilloid) sont une famille de canaux à cations sensible à la taille de la cellule. Ils sont reliés par des microtubules qui changent de forme selon la taille de la cellule :

  • Lorsque le volume de la cellule se réduit :

La membrane du neurone se rétracte et les microtubules se replient. Ces derniers rétractés ont tendance à pousser les canaux T.R.P.V qui seront activés (c’est la Push activation). La “POUSSÉE D’ACTIVATION” par les microtubules est un modèle proposé qui séduit beaucoup de physiologistes, d’autant plus que le neurone est très riche en microtubules.

Ceci survient au cours d’une déshydratation ( stress hyperosmolaire). Le neurone se rétracte et envoie l’information électrique pour produire la sensation de soif et la production d’A.D.H.

Dans notre dessin, Mr. Van Damme est debout sur la membrane de la cellule rétractée. Il y a une poussée d’activation sous les récepteurs (T.R.P.V), sous les pieds de Jean-Claude Vandamme.

 

jcvd - 1 frenchjcvd - 2 french

  • Lorsque le volume de la cellule augmente:

Les microtubules sont étirés et n’activent pas les T.R.P.V (stress hypoosmolaire).Ceci survient au cours d’une hyper-hydratation. Le neurone se gonfle et n’envoie pas l’information électrique pour produire la sensation de soif et la production d’A.D.H.

Dans notre dessin, Mr. Van Damme est en grand écart facial pour souligner le gonflement cellulaire, l’augmentation de la taille cellulaire.

JCVD - 3 french

 

jcvd - 4 french

IMPORTANCE DU VOLUME CELLULAIRE

Les scientifiques pensent que le volume cellulaire est un stimulus important d’activation du neurone qui s’associe à celui de « senseur » de concentration du plasma.

Un avantage intéressant de ces modifications de volume est celui d’être sensible la concentration plasmatique sans avoir besoin d’une connexion nerveuse ou d’autres cellules voisines. Dans le jargon des scientifiques ont dit que les neurones osmosensoriels sont intrinsèquement osmosensibles. Le mot intrinsèquement pour révéler l’importance des structures internes du neurone (tels que les microtubules, l’actine et les canaux membranaires TRPV).

 

Amitiés à Mr Jean-Claude Van Damme !!!

Schéma de synthèse

osmorÉcepteurs - jcvd - french

Références et notes

Danziger J, Zeidel ML. Osmotic homeostasis. Clin J Am Soc Nephrol. 2015 May 7;10(5):852-62.

Bichet DG. Vasopressin at Central Levels and Consequences of Dehydration. Ann Nutr Metab. 2016;68

Prager-Khoutorsky M, Bourque CW. Mechanical basis of osmosensory transduction in magnocellular neurosecretory neurones of the rat supraoptic nucleus. J Neuroendocrinol. 2015 Jun;27(6):507-15.

Prager-Khoutorsky M. Mechanosensing in hypothalamic osmosensory neurons. Semin Cell Dev Biol. 2017 Nov;71:13-21.

Sur le site de la chercheuse Mme. Prager-Khoutorsky M., vous pouvez voir les images de microtubules: http://masha-prager-khoutorsky.lab.mcgill.ca/

Et bien sûr, Jean-Claude Van Damme:

  • son website officiel : https://jcvdworld.com/
  • son fameux grand écart qui a inspiré une partie de cet article:

 

2 thoughts on “SYNERGIE TAILLE CELLULAIRE ET SOIF : avec l’aide de Mr. J.C. Van Damme (JCVD)

Leave a comment